Pourquoi choisir la CSLBP?
La Commission scolaire Lester-B.-Pearson vise prioritairement à donner aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour le monde d’aujourd’hui. Nos élèves bénéficient d’un riche enseignement bilingue, car nous leur offrons une éducation exceptionnelle en anglais et en français. Nos programmes améliorent non seulement les compétences linguistiques, mais ils favorisent aussi la compréhension des cultures et la connaissance du monde.
Événements du Conseil des commissaires
Événements à venir
Anciens
Écoles et centres
Information d’intérêt
Pearson Television News

La CSLBP dans les nouvelles
Le DG des Canadiens de Montréal visite son alma mater, l’école secondaire Beaconsfield, dans le cadre d’une collecte de fonds
CityNews – « Quand un enfant grandit, il cherche son identité, et des gens l’aident à trouver qui il deviendra », a déclaré le directeur général du Canadien, Kent Hughes, au tournoi de mercredi Dodge for a Cause qui s’est tenu à l’école secondaire Beaconsfield.
Un atelier donné par une mère montre aux enfants ce qu’est la vie avec l’autisme
Global News – Une école primaire du Québec a lancé un programme unique pour enseigner à ses jeunes élèves quelle est la réalité de la vie avec l’autisme. C’est un projet spécial de l’école Kingsdale Academy à Montréal à la veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Un concert à Pointe-Claire célèbre la communauté qui s’est formée lors des transmissions en direct pendant les confinements imposés par la COVID-19
CTV News – Au début du confinement en raison de la pandémie causée par la COVID-19 il y a cinq ans, l’enseignant de mathématiques Matthew Nardozza de l’école secondaire Beaconsfield s'est retrouvé dans la même situation que de nombreux parents.
Tableau d'honneur Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Je me souviens avec émotion de mes années à l’école secondaire Beaconsfield depuis mon entrée, les yeux écarquillés, en 8e année pour ma première année de secondaire, jusqu’à la remise des diplômes, en passant par des événements amusants entre les deux, comme le spectacle de variétés, la fin de semaine de ski de la remise des diplômes. Il y avait les longs dîners à la cafétéria, les danses dans le gymnase A et le rugby dirigé par Joanne Bartholomew. Il y a eu de nombreux enseignants mémorables, comme M. Haffenden, Rhodes, Santini et Mme Bartholomew. Mais le secondaire, c’est surtout les amitiés que nous avons créées et qui restent fortes aujourd’hui, malgré le temps et la distance. J’ai récemment passé une fin de semaine à Cape Cod avec sept bons amis de l’école secondaire Beaconsfield qui sont venus du Royaume-Uni, de Calgary, de Toronto, de Montréal et de Boston. J’ai épousé la petite amie que j’ai connue en fin d’études et qui était aussi diplômée de l’école secondaire Beaconsfield, Deena Ghazal.
Kent Hughes
directeur général des Canadiens de Montréal

C’est à l’école primaire Greendale de Pierrefonds (aujourd’hui appelée école primaire Kingsdale) que je me suis passionnée pour la lecture et l’écriture. Dès la sixième année, je savais que je voulais devenir journaliste et j’ai été ravie d’être choisie pour prononcer le discours d’adieu. J’étais loin de me douter à l’époque que cette expérience d’art oratoire m’ouvrirait la voie vers une carrière dans le journalisme.
Tant à Greendale qu’à Saint-Thomas, j’ai eu la chance de me faire des amis pour la vie Je serai toujours reconnaissante envers les enseignants bienveillants et dévoués qui m’ont aidée et encouragée tout au long de mes études. Je garde un souvenir ému d’un grand nombre de ces enseignants remarquables qui m’ont appris des leçons qui durent toute la vie.
Maya Johnson
chef d’antenne à CTV Montreal

Jacqueline Simoneau
Championne olympique

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson reconnaît que ses écoles et ses centres sont situés sur le territoire non cédé du peuple kanien'kehá:ka (mohawk) de la confédération haudenosaunee, qui a été fondée quand le pacificateur est arrivé dans cette région il y a des siècles pour faire connaître son message de paix. Nous honorons le peuple kanien’keha: ka (mohawk) qui continue à veiller sur ce territoire avec grand soin afin qu’il reste sain et sécuritaire pour les sept prochaines générations. Nous reconnaissons les blessures continues de la colonisation faites aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis et nous nous engageons à nous renseigner sur ces injustices en lisant Donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada : 94 appels à l’action et à agir en conséquence chaque fois que nous le pouvons. Cette année, nous nous renseignerons sur le pacificateur et sur l’importance de la Grande loi de la Paix pour le peuple kanien’keha:ka. Citation de Lester B. Pearson : comprendre la nature du conflit mène à la paix